Groupe G13 habitat : qui sommes-nous?

Le groupe G13 habitat

Des adhérentes de G13 ont constitué un groupe de prospection sur un mode d'habitat qui permettrait aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, tout en restant actives et autonomes.

Leurs recherches les ont amenées à souhaiter,  pour le 13e arrondissement, une résidence favorisant

  • la mixité sociale et l’inclusion de personnes fragiles,
  • la collaboration intergénérationnelle, la solidarité, la participation aux décisions concernant la vie de la résidence,
  • une intégration dans la Cité,

ce qui demande

  • une structure d'habitats individuels pour location ou accès à la propriété,
  • des locaux communs (salles de convivialité, de bricolage…),
  • un environnement de commerces et services de proximité

Ainsi il serait possible d’assurer le maintien à domicile, le plus longtemps possible de citoyens âgés ou fragiles, de favoriser l’insertion pour les plus jeunes, limitant pour tous le recours aux structures de résidences spécialisées.

Dès juin 2018, ce projet de vie solidaire et intergénérationnel a été soumis aux élus et proposé à des bailleurs sociaux ; le plus envisageable serait de l’intégrer à un projet de construction ou de réhabilitation de résidence.

Le groupe souhaite être associé aux services publics, bailleurs et architectes ; il poursuit contacts et recherches.

Il a déjà accepté - sous réserve d’une proposition future - une amorce de collaboration avec Paris Habitat auprès des habitants d’une résidence en voie de réhabilitation.

Le groupe rend compte de l’évolution de ses actions au conseil d'administration de l'association, qui soutient cette ouverture sur la cité.