Chèr(e)s ami(e)s du Petit salon,
Notre réunion s'est donc tenue ce 6 décembre, certes un peu à l'étroit mais au chaud ! J Notre prochain rendez-vous est fixé au mardi 10 janvier à G13.
Une seconde rencontre plus informelle aura également lieu le mardi 17 janvier à 15h00 chez Patricia qui nous fait le plaisir de nous recevoir.
Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de donner nos avis sur nos différentes lectures qui s’avèrent prometteuses … Nous réserverons donc ce temps lors de notre prochaine rencontre.
Un grand merci pour les retours écrits de Catherine pour l'actualité littéraire et Paul pour l'historique dont voici ci-dessous les grandes lignes.
Actualité littéraire
La Librairie francophone était au 39ème salon du livre qui s'est tenu à Montréal le 26 novembre dernier en présence des auteurs canadiens qui font l'évènement et de 5 libraires.
3 auteurs ont été à l'honneur pour des livres qui viennent de paraître :
- Yan Martel pour "Les hautes montagnes du Portugal". Il a obtenu le Man Booker Price pour son livre "Histoire de Py" que les libraires ont qualifié de "magique".
- Guy Delisle pour "s'enfuir" qui relate la vie de l'otage Christophe André, humanitaire français, qui s'est échappé après 111 jours de détention
- Michel Tremblay. Il avait écrit "la grosse femme d'à côté est enceinte" et son dernier livre s'intitule " conversation avec un enfant curieux"
Histoire du Canada (1)
Le Canada est le deuxième pays le plus grand du monde par sa superficie après la Russie (près de
10 millions de kilomètres carrés). Par contre sa population n’est que 38 millions actuellement et elle a pourtant fortement progressé (7 millions en 1911, 19 millions 627 en 1965, 30 millions 588 en 2000).
Cette croissance actuelle est due pour 80% aux émigrants qui aujourd’hui arrivent essentiellement d’Asie (Inde et Chine).
Les populations autochtones (appelées aussi ou Premières nations ou Amérindiens), comptent environ 300 000 lors de l’arrivée des Européens au XVIème siècle. Du Pacifique à l’Atlantique on trouvait approximativement 630 communautés parlant une cinquantaine de langues autochtones vivant de la chasse et de la pêche et, pour certaines, de l’agriculture.
Des groupes sont égalitaires, d’autres sont plus hiérarchisés. La religion tient une place importante dans leur vie.
L’arrivée des Européens
Les Anglais furent les premiers à aborder Terre –Neuve; Jacques Cartier, un navigateur de Saint
Malo effectue un premier voyage en 1534 en parcourant le golfe Saint-Laurent. Il prend possession du pays au nom de François 1er . Il revient en 1535 puis en 1541 où il hiverne à Québec. Dés lors des échanges commencent à se développer, les européens sont intéressés par les fourrures et les poissons. Mais ces premiers contacts font que les européens vont transmettre aux autochtones, qui n’ont aucune immunité naturelle, des maladies qui les ravagent (rougeole et variole).
La Nouvelle France(1608-1760)
Samuel Champlain colonise l’Acadie (1605) puis en 1608 fonde Québec qui va devenir le premier
établissement permanent de la France au Canada.
En 1627, le cardinal Richelieu crée la compagnie des Cent Associés qui a le monopole du commerce (essentiellement des fourrures) et qui doit amener des colons: une population agricole prend souche autour de Québec.
En 1635 les jésuites fondent un collège. En 1663 Louis XIV dissout la compagnie et fait de la Nouvelle France une colonie royale qui va accélérer le peuplement du territoire: la population atteint près de
10 000 habitants, beaucoup moins que les colonies américaines de la Grande Bretagne.
Au XVIIIème siècle la nouvelle France, grâce à une natalité élevée, voit la population s’accroitre régulièrement et l’économie agricole et commerciale se développe.
En 1760, les colons français seront environ 900 00.Mais la concurrence commerciale entre la
France et l’Angleterre va déboucher sur des guerres comme en Europe (4 guerres entre 1689 et 1763). Les Anglais ont l’avantage d’une population beaucoup plus nombreuse et d’une supériorité maritime ; les Français, eux, ont des alliances avec la plupart des nations amérindiennes qui les aideront à remporter plusieurs succès. La guerre décisive est la guerre de Sept ans qui se déroule à la fois en Europe et au Canada (1756-1763). Les armées françaises commandées par Montcalm sont d’abord victorieuses en1756 mais l’Angleterre envoie par dizaine de milliers des troupes aguerries qui font pencher la balance du côté anglais : Québec capitule et en 1760 c’est le tour de Montréal. Le traité de Paris en 1763 confirme la cession de la Nouvelle France à l’Angleterre.
La résistance des canadiens français
Les anglais souhaitent assimiler les canadiens et les convertir au protestantisme. Pour obtenir une fonction publique, il devient nécessaire d’adjurer sa religion. Mais devant la résistance des canadiens (forte natalité par exemple),le gouvernement va faire des concessions : en1774 l’acte de Québec rétablit les lois civiles françaises et reconnaît la religion catholique. Durant tout le XIXe siècle les canadiens français mèneront un combat pour défendre leur autonomie et leur langue. Ce combat est facilité par le système fédéral politique du pays et par l’évolution progressive vers l’indépendance.
Histoire du Canada(2)
Au XIXème siècle plusieurs mouvements de guerre civile : en1837- 1838 la rébellion des patriotes échoue et plusieurs de leurs chefs sont pendus ou déportés ; en1869-1870 Louis Riel, métis francophone se dresse pour protéger les droits des métis, des francophones et des amérindiens. Il sera pendu après un nouveau mouvement de résistance.
Le Système politique du Canada
Le Canada est une monarchie constitutionnelle, un état fédéral et une démocratie parlementaire.
Le roi d’Angleterre est représenté par un gouverneur général nommé pour 5 ans sur recommandation du 1er Ministre et dont le rôle est principalement honorifique (actuellement May Simon qui a des origines autochtones).
L’état fédéral: 10 provinces et trois territoires. En partant du Pacifique: la Colombie britannique, Alberta , Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Terre neuve et Labrador, île du prince Edouard, New Brunswick , Nouvelle Ecosse. Toutes ayant des assemblées législatives provinciales.
Le fédéralisme est essentiel à la coexistence des communautés francophones et anglophones.
Deux langues officielles: le français et l’anglais.
Les peuples autochtones
Au recensement de 2016, la population a augmenté de 42 % par rapport à 2006.C’est la population la plus jeune du Canada : 44% âgés de moins de 25 ans. La moitié des indiens vivent dans les réserves. Premières nations : 850 000.les métis :450 000.Les Inuits :100 000.
Les autochtones ont crée une Assemblée des première nations qui revendique un élargissement des terres qui leur sont réservées. Une commission Vérité et réconciliation est créée pour enquêter sur les pensionnats religieux autochtones créés de 1847 à 1996 :130 écoles à travers le pays où plus de
150 000 enfants ont été placés de force. Certains ne revenaient jamais. En 2008 le premier ministre canadien s’est officiellement excusé au nom du gouvernement.
En 2021 les corps anonymes de centaines d’enfants autochtones sont retrouvés sur les sites d’anciens pensionnats catholiques. Les écrivains Michel Jean dans son livre Kukum et Wagamese dans Jeu blanc évoquent ce phénomène. Il y a donc depuis le début du siècle un réel mouvement de décolonisation qui devrait s’approfondir encore.
Si le Canada a des relations économiques profondes avec les USA - Les accords de libre échange -(ALENA), il s’en différencie néanmoins beaucoup par ses origines européennes: il a un système de sécurité sociale sur le modèle britannique, un système aussi d’assurance chômage, de meilleures relations avec les peuples autochtones que les USA et, sur le plan culturel, le bilinguisme.
Bien amicalement
Paul & Sylvie
NB : Apéritif : Sylvie et Nicole J J