Retour sur nos activités

"Les voyages de Paul et Simone" au Lycée Rodin : un vrai succès !

(13/12/22)

Une vingtaine d’adhérents à Générations 13 se sont retrouvés ce lundi après-midi dans le théâtre du lycée Rodin autour d’un spectacle gratuit proposé par la Compagnie Soleil sous la pluie :  « Les voyages de Paul et Simone ».

Créé en octobre 2020 avec le soutien de la Conférence des Financeurs du 77, ce spectacle met en scène Paul et Simone mais aussi de très nombreux autres personnages, tous joués par un duo d'acteurs très performant, Mathilde Risse et Christophe Pinon, qui traite avec beaucoup d'humour d'un sujet d'actualité plutôt grave.

La mobilité des séniors est un enjeu majeur dans notre société. La possibilité de sortir de chez soi, de se déplacer en toute sécurité est un facteur important de lutte contre l’isolement, de prévention de la perte d’autonomie, et de maintien du lien social. Certaines personnes ne peuvent plus ou pas se déplacer. Un évènement tel un problème de santé, la perte du conjoint qui conduisait, ou un déménagement dans un lieu isolé sans transports commun, sont autant de barrières à se déplacer quotidiennement. La mobilité solidaire et beaucoup d’alternatives de transports se mettent en ce moment en place pour répondre à ces besoins.
Par ailleurs, sortir de chez soi peut présenter des risques et des difficultés pour les seniors, qu’ils soient piétons, automobilistes, cyclistes ou usagers des transports en commun.

Apprendre à se déplacer autrement, c’est appréhender son quotidien différemment, ce qui est une étape importante dans la perte d’autonomie.
Peut-on s’y préparer ?  Comment ?

Les acteurs s’expriment : « Le spectacle a été écrit à partir d’un travail d’investigation (interviews, ateliers de parole, pour personnes âgées, professionnels de la santé et du social, de la prévention routière)  mené en Meurthe et Moselle. A partir de ce matériau, nous avons écrit une pièce de théâtre que nous mettons en scène et interprétons.  Un échange avec le public, d’environ 20 minutes, suit la représentation. »

Si Paul n’avait pas demandé son chemin à Simone, ils ne se seraient jamais rencontrés. Sans le savoir, ils sont tous deux à un tournant de leur vie : lui, ancien motard devenu piéton, redécouvre la ville et ses embûches ; elle, automobiliste passionnée vivant à la campagne, perd ses facultés visuelles et refuse de l’admettre. Au fil de leurs rencontres, une amitié se construit. Leur lien les aidera à garder le cap et à négocier le virage. Comment garder le goût de la liberté et de l’indépendance quand on perd en mobilité ? Comment conserver du lien social quand il devient difficile de se déplacer ?

Pas de décor sur la scène : tout est suggéré au spectateur par un bruitage fort bien fait qui accompagne Paul et Simone dans diverses situations depuis leur première rencontre au parc. C’est ainsi qu’on entend chanter les oiseaux,  pétarader la moto de Paul ou encore vrombir la voiture de Simone… Les acteurs interprètent aussi d’autres personnages tels que le moniteur d’auto-école et son élève ou même l’ophtalmologiste et son patient (cliquez ICI pour voir la vidéo), mêlant dialogues et mimiques très drôles.

C'est ainsi que, grâce au texte et à la prestation des acteurs, nous avons souri et même ri à propos d’un sujet par ailleurs très sérieux et très actuel, le vieillissement et ses conséquences sur la vie sociale.

Un débat a suivi la représentation, animé par les deux acteurs. Il y a été discuté des avantages à vivre en ville ou à la campagne en regard de la vie sociale mais il a surtout été souligné que cette pièce s’adressait à tous, que l’on soit jeune ou vieux.

Un grand merci à Floriane Kepes, chargée d'animation au "Pari solidaire", qui a fait profiter les adhérents de G13 de cette belle opportunité.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir !

content
3 Dans La Voiture (1)
content
5 Paul Chez La Commerçante
content
4 Dans La Voiture (2)
content
6 Quand Paul Tombe
content
Le Voyage De Paul Et Simone Débat
content
2 Floriane Kepes, Animatrice Du 5 Sur 5