La libre expression

A propos du film La Conspiration du Caire - Différence entre Chiites et Sunnites. Recherche effectuée par Annie Tesi

(19/11/22)

L’Islam : les Chiites et les Sunnites   (les 2 branches principales de l’Islam)

Une division historique, des guerres fratricides. La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632. Se pose alors la question du successeur le plus légitime pour diriger la communauté des croyants :

  • les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet, au nom des liens du sang ; il est assassiné en 661 par la dynastie omeyyade à l’origine de la secte sunnite.
  • les futurs sunnites désignent Abou Bakr, compagnon de toujours de Mahomet, au nom du retour aux traditions tribales.

Abou Bakr, Omar, Osman et Ali sont les quatre premiers califes de l'islam aux 7e et 8e siècles.

> En 680 Hussein, fils d’Ali (fils spirituel du prophète Mahomet) est massacré avec ses hommes à KERBALA, d’où le pèlerinage annuel des Chiites en Irak.

 

Les deux sectes existent encore aujourd'hui, les sunnites étant le groupe le plus orthodoxe et représentant environ 90% des 1 milliard de musulmans dans le monde. Ils considèrent que les chiites donnent une importance excessive aux chefs religieux (imams)

  1. Les Chiites attendent le messie = le MAHDÎ.

Ils ont des autorités religieuses indépendantes du pouvoir politique: Les ayatollahs ou guides suprêmes. Le clergé est très structuré.

L’Imam est le guide de la communauté.

PAYS :

Iran, Azerbaïdjan, Bahrein 50%, Irak 67%, Pakistan 20%, Turquie 25%, Liban 25% et, au Liban, l’opposition le Hezbollah. Les minorités des pays du Golfe (Yemen)

Le grand rival de l'Iran est la Russie et non les Etats-Unis. D'autant plus que le chiisme iranien est beaucoup plus ouvert que le sunnisme car il tolère la critique et les différentes écoles d'interprétation de l'islam.

> les Alaouites en Syrie (Bachar el Assad) sont soutenus par l’Iran.

> L’Iran a des milices chiites en Syrie, en Irak et au Yémen.

2- Les Sunnites acceptent la confusion du politique et du religieux 

(85% du monde musulman) exemples : les rois du Maroc et de Jordanie sont aussi des chefs religieux.

Les sunnites considèrent qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le croyant et Allah, l’imam a un rôle de prédicateur qui commente le Coran, lit la prière du vendredi.

Les sunnites n’ont pas d’autorités religieuses (ayatollah), ils se réfèrent aux textes du Coran, à la ‘Sunna’ = la tradition du prophète. Un croyant peut s’autoproclamer imam.

PAYS :

Egypte, Arabie Saoudite (Riyad) wahhabisme, Jordanie (et son roi), Soudan, Koweit, Qatar (Doha), Turquie, Afghanistan, Pakistan et les pays d’Asie Mineure, Syrie 75%, Yémen 55%, pays du Maghreb et du Sahel, Irak 33% (Saddam Hussein), Liban 22%, le Hamas palestinien, la Malaisie etc…

Il y a plusieurs sectes chez les sunnites (wahhabites, salafistes…).

> Réseaux sunnites d’Al-Qaida au Pakistan et en Turquie 75%.

> Daech ou EI sont des salafistes sunnites :

Les djihadistes de l’EI pensent qu'il faut, comme au 7ème siècle, un califat unique pour gouverner l'ensemble du monde musulman : l'Oumma.

Daech ou l’Etat Islamique, avec ses ‘soldats du califat’ se comporte comme au Moyen Âge, à l’époque du califat. Tous ceux qui jugent ce califat illégitime sont hostiles à l’Oumma et sont des mécréants qui doivent mourir.

Des musulmans radicaux, des Gazaouis (bande de Gaza) partent en Syrie et rejoignent Daech.

Mars 2015 : Daech revendique les attentats antichiites au Yémen.

En Tunisie Daech cautionne l’attentat du Bardo.

En Libye des coptes égyptiens sont égorgés.

En Egypte Daech lutte contre contre les militaires du Sinaï ; en 2014 : Appel du djihad EI au sein de l’armée égyptienne (Hisham Al-Ashmawy chef de Daech dans le Sinaï est un ancien des forces spéciales égyptiennes).

Des Gazaouis (bande de Gaza) partent en Syrie et rejoignent Daech.

 

Aux Emirats arabes unis, 95 % de la population est de confession musulmane, la majorité étant sunnite. Le pays est régi par les lois de l'islam, la charia et le Coran. Les fidèles sont appelés à faire la prière cinq fois par jour.

Mais, contrairement à l'Arabie saoudite, la pratique d'autres religions est autorisée et respectée. Dubaï possède deux églises chrétiennes : Saint Mary's (catholique romaine) et Holy Trinity (interconfessionnelle). Le poids de l'islam est modéré, puisque les non-musulmans peuvent boire de l'alcool et consommer du porc, en vente dans certains supermarchés. Les femmes occidentales peuvent s'habiller à leur convenance, mais toujours avec décence

 

> Après la Syrie et la Libye, le Yemen est le 3e pays du printemps arabe à basculer dans la guerre (2015)

- La ville de Sanaa et les Houtis au nord du Yémen sont soutenus par l’Iran (chiites) ;

- Aden, au sud du Yémen est soutenue par Riyad (Arabie Saoudite sunnite) et l’Egypte.

 Israël

Israël est contre le Hezbollah et contre l’Iran, contre Gaza et le Hamas.

Israël craint plus le Hezbollah libanais quel ’EI.

Historique du djihad (sunnite)

- Dans les années 80, l’Arabie a soutenu le djihad afghan, creuset fondateur d’Al-Qaida.

- Dans les années 2000, le Qatar a offert l’info planétaire d’Al-Jazira à Oussama Ben Laden.

Ni l’Arabie Saoudite (Riyad) ni le Qatar (Doha) ne soutiennent l’EI en tant qu’état.

MAIS le wahhabisme (islam ultrarigoriste) est la religion d’état du royaume saoudien (et du Qatar, moins rigoriste) depuis 1744 (Ibn Saoud et Mohamed AbdelWahab)

et le salafisme en est une excroissance très violente, en conflit avec l’Iran chiite.