Bilan 2021/2022 de l'atelier "Petites Promenades dans Paris" : cet atelier est co-animé par Michel Dufau, Claire Leconte et moi, Anne-Marie Guérin.
Sorties faites à l’extérieur :
En 2021 :
Septembre : Autour de la rue Mouffetard, 5e
Octobre : Le quartier du Gros Caillou, 7e
Novembre : La commune de Paris dans le 13e
En 2022 :
Février : Le quartier du Temple, 3e
Mars : Les maisons de Georges Brassens, 14e
Avril : Le village de Charonne, 20e
Mai : Le village de Passy, 16e
Juin : Pierre et Marie Curie au quartier latin, 5e.
Lieux visités avec Paris Art et histoire :
Banque de France, 1er, en novembre 2021
Eglise et Couvent de Saint Joseph des Carmes, 6e , en décembre 2021
Hôtel Nissim de Camondo, 8e, en janvier 2022
Hôtel de la Païva, 8e, en mai 2022.
Pour pratiquement chacune de ces sorties, Claire Leconte a rédigé un article abondamment illustré et fort bien documenté. C’est un travail énorme qu’il convient de rappeler. Grâce à Claire, les personnes qui n’ont pas pu assister à une sortie peuvent en prendre connaissance sur le site de G13.
Nombre de participant.e.s :
A part septembre et juin où les adhérent.e.s sont encore ou déjà en vacances, le nombre de participants, chaque mois, est légèrement supérieur à 20. Il y a deux ans, avant la crise du COVID, la participation était de l’ordre de 30 à 40 personnes par mois. « Les petites promenades dans Paris » n’est pas le seul atelier à connaître une baisse de fréquentation post crise sanitaire. Espérons qu’à l’avenir, de nouveaux adhérents viendront grossir les rangs de cet atelier.
Assiduité :
Lors de cette saison 2021/2022, 24 personnes se sont désistées au moins une fois. Une « promeneuse » l’a fait 3 fois.
Les sorties à l’extérieur ne sont pas limitées en nombre, ce n’est pas la peine de se précipiter pour être certaine d’avoir une place. Si on n’est pas sûre de pouvoir venir, ce n’est pas la peine de s’inscrire tout de suite et puis, si l’emploi du temps le permet, il est toujours temps de s’inscrire la veille, voire le jour même.
Une sortie demande environ 4h de préparation et c’est très vexant pour nous quand des personnes qui se sont engagées à venir annulent sous des prétextes divers. La sortie à laquelle on s’inscrit devrait avoir autant d’importance que les événements qui la font annuler.
Critiques, retour :
La façon dont se déroule l’atelier n’est certainement pas parfaite. Certain.e.s m’ont déjà suggéré des améliorations à apporter. Si d’autres participant.e.s aux petites promenades ont des améliorations à suggérer qu’ils-qu’elles n’hésitent pas.
Retrouvons-nous à la rentrée pour de nouvelles aventures.
Anne Marie Guérin