Retour sur nos activités

Les images animées par Monick du Musée Nissim de Camondo

(14/01/22)

Anne-Marie Guérin a proposé vendredi après-midi aux adhérents inscrits à l'atelier "Petites promenades dans Paris" une visite guidée du Musée Nissim de Camondo situé en bordure du parc Monceau.

Le musée est installé dans un Hôtel particulier construit entre 1911 et 1916 par l'architecte René Sergent pour le compte de Moïse de Camondo, venant d'une famille juive espagnole ayant fait fortune dans la banque au XVIIIème siècle à Constantinople. L'Hôtel Moïse de Camondo s'inspire du Petit Trianon de Versailles.

Moïse de Camondo, ayant perdu son fils Nissim, aviateur en Lorraine, à la première guerre mondiale et sa fille Béatrice en déportation pendant la seconde guerre, lèguera par testament son hôtel à l'Union centrale des Arts Décoratifs, sous réserve que soit créé dans son Hôtel un musée ouvert au public et qu'il porte le nom de Nissim de Camondo en souvenir de son fils, ce qui permet aux visiteurs de découvrir dans ce lieu unique une collection exceptionnelle d'objets d'art et de mobilier du XVIIIème siècle.

En attendant le compte-rendu de cette visite à voir sur le blog de G13, visite qui était commentée par Michèle Mazure de l'association "Paris art et histoire", je vous propose de visionner les très jolies photos animées de Monick.

Cliquez ICI pour voir le premier diaporama et LA pour voir le second.

Par Claire Leconte