Visite du Panthéon

Visite du Panthéon

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Par François-Gilbert Marius

En ce Jeudi 2 février 25 adhérents de Générations13 ont visité le Panthéon guidés par M. Gilbert Obel de l’Association Paris-Art et Histoire.

Pantheon1

Rapide historique du bâtiment

Un vœu Royal :

Louis XV, tombé gravement malade à Metz, en 1744, fit le vœu, s’il guérit, de remplacer l’église à moitié en ruines de l’abbaye Sainte Geneviève par un magnifique édifice.

Rétabli, il confie le soin de réaliser son souhait au marquis de Marigny, frère de la Pompadour. Souflot, protégé de Marigny est chargé des plans. Il dessine un gigantesque édifice d’une longueur de 110m, large de 84 m et haut de 83m. Sous l’énorme coupole du chœur des religieuses sera placée la Châsse (1) de Sainte Geneviève. L’église, en forme de croix grecque reposera sur une immense crypte qui recevra les corps des moines.

Pantheon4

Les fondations sont commencées en 1758 mais des difficultés de financement (Marigny doit procéder à trois loteries pour trouver les fonds nécessaires) ralentissent les travaux. En 1778, quelques mouvements du sol causent à l’ouvrage quelques crevasses sans gravité, mais l’incident est exploité par les rivaux de Souflot. L’architecte meurt en 1780. Un de ses élèves, Rondelet termine le gros œuvre en 1789.

Le temple de Renommée :

Pantheon2

      Devant le Monument à la Convention nationale

En 1791, la Constituante décide que l’église, fermée au culte, recevra désormais :

« Les cendres des grands hommes de l’époque de la liberté française ». Ce sera donc le Panthéon, demeure des Dieux de l’antiquité. Mirabeau, Voltaire, Rousseau y seront inhumés. Marat n’y reste que jusqu’à Thermidor (2)

L’édifice va ensuite connaître diverses fonctions.

Eglise sous l’Empire, nécropole sous Louis Philippe, rendu au culte sous Napoléon III, quartier général de la Commune, il redevient un temple laïc en 1885 pour accueillir les cendres de Victor Hugo.

Pantheon3

Sur les 75 grands personnages du Panthéon, on ne trouve que 4 femmes : Marie Curie, Sophie Berthelot, Geneviève Anthonioz de Gaulle (3) et Germaine Tillon. Les locataires du Panthéon sont surtout des hommes politiques des écrivains, des scientifiques et des militaires.

  1. Châsse : reliquaire contenant le corps d'un saint (entier ou en partie)
  2. Thermidor était le 11e mois du calendrier républicain
  3. Sa famille, refusant qu’elle soit séparée de son mari, le cercueil du panthéon ne contient que de la terre issue de son cimetière.