"La Galette" de Générations13

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

par Christian Guérin

"La Galette de G13" s'est tenue le 18 Janvier 2013 à la Maison des Associations, 11 rue Caillaux. Plus de 110 participant(e)s et de nouvelles têtes aussi. Et pourtant il faisait froid dehors ; c’est encourageant !

Après avoir accueilli l’assemblée, Henri Pousset a passé la parole au Maire du 13e, Jérôme Coumet qui se dit fier de venir comme tous les ans à la « Galette » de Générations13.

 Il connaît bien notre association : « Je suis né dans le 13e, vous êtes tous mes anciens ! En cette séance amicale de vœux je suis venu vous dire que 2013 sera l’année du 13e». Il expose alors tout ce que la Mairie fait dans l’arrondissement : le chantier du tramway terminé, l’Avenue de France qui rejoint les « Maréchaux », une université qui se développe dans le 13e avec des résidences étudiantes, de nouveaux immeubles et du social, des hébergements de jeunes travailleurs, le nouvel immeuble pour la Mie de Pain, des projets culturels (la Fondation Pathé-Seydoux av. des Gobelins, l’inauguration de deux EHPAD dont celle de place de Rungis qui seront inaugurés par le Maire de paris et la Ministre de la Santé. Enfin Il veut prouver le respect de son engagement pour le « bien vivre ensemble » et estime important ce que fait G13 et il continuera à accompagner ses actions.

Le maire était accompagné de son adjointe chargée des relations avec les associations, Minette Laville, et d’Etienne Traisnel adjoint chargé des seniors et du lien intergénérationnel.

Henri POUSSET, avec ses vœux, estime aussi que 2013 sera importante pour G13 ! Le permis de construire a été accordé pour la rénovation des locaux, nous avons signé un nouveau bail de 12 ans, notre propriétaire participera aux travaux, nous avons reçu des subventions. Merci à la Mairie de Paris, à la Mairie du 13e et annonce une fête dans nos locaux rénovés. Il tient à remercier particulièrement les donateurs adhérents de G13. Il tient à excuser Hélène Doucet absente pour raison de santé et il lui souhaite un bon rétablissement.

Puis Henri devient un instant poète et passe la parole à Bernard Pivot qu’il cite : « Lutter contre la vieillesse, c’est ne renoncer à rien ».

Par ailleurs, il annonce qu’un de ses amis cinéaste, Olivier Doat, viendra amicalement tourner un film sur Générations13.

Henri nous lit ensuite la lettre du Dr Cacot, directeur de la SPASM et témoigne de son regret pour le départ du Dr Sylvie Etienne et de Geneviève Gabarre. Il fait état de la création au sein de G13 du groupe Santé-Social et du projet déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour développer la prévention santé .

galette 2013_Christian Lesrel

Christian LESREL expose le montage financier des travaux de rénovation, les étapes de réalisation, tout étant concret et précis. Engagement est pris : ce sera du 13/6 au 15/9. Nous le voulons tous !

Françoise HAMEL, responsable du groupe santé-social, expose le projet présenté à l’ARS pour obtenir des subventions, et l’action du groupe.

Elle annonce les quatre conférences de G13 qui auront lieu à la maison des Associations

 

  1. Mardi 5 février à 14h « Voisin’âge » : Vous vous sentez seul et aimeriez vous faire des amis à proximité de chez vous ? Avec le délégué national des Petits Frères des Pauvres (présenté par Christine Lengrand)
  2. Jeudi 21 Mars de 15h à 17h : Psychologie du vieillissement et dépression des personnes âgées avec les Docteurs Boiffin et Dominique Simonnet.
  3. Vendredi 19 avril de 15h à 17h : Ecran et clavier : comment palier les inconvénients ? Santé sur le web et comment s’y retrouver ?
  4. jeudi 30 Mai de 15h à 17h : Organisation de la santé et du social actuellement, avec Daniel Carré.

galette 2013_buffet

 Puis la séance devient plus festive. Des quizz construits à grands renforts d’ingéniosité par les « comic’penseurs » de G13 sont distribués, les réponses apportées dans le sourire ! Puis se fait le traditionnel échange de cadeaux « à moins de 5 euros » ! Ensuite c’est Galette et cidre pendant que commence la danse avec l’atelier de danse ! Et à l’année prochaine !

(photos Annie Brulfert)

galette 2013_danse