Seniors, comment mieux se protéger.

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

par Groupe Rédacteurs G13

Les 17 et 22 février 2012, deux policiers du commissariat du 13e arrondissement sont venus au siège de G13 faire un exposé, sur ce thème. Ils nous ont projeté une courte vidéo.

Le film nous a montré les bons réflexes à avoir quand on retire  de l'argent à un distributeur de billets : privilégier un distributeur se trouvant à l'intérieur d'une banque, cacher le clavier en se mettant bien en face quand on tape son code, et surtout, ne jamais donner son code de carte bleue à personne (même pas à la banque) ni conserver ce code  à coté de la carte.

police de proximit

 

Les policiers nous ont recommandé également de ne pas laisser entrer à notre domicile une personne qui se présente comme un banquier, un plombier, un électricien, venant chercher l'origine d'une fuite, une panne etc... et qui n'ait pas téléphoné au préalable : vérifier alors auprès du gardien, de la banque, de la  société etc...

Attention aussi aux faux policiers ! s'il se présente à votre domicile quelqu'un se prétendant de la police, téléphoner au 17 pour demander  s'ils sont au courant.

Autre conseil : dans la rue, si une personne se propose de nous aider à porter nos courses, évidemment, nous ne lui confions pas notre sac à main et d'ailleurs, dans la rue, toujours   tenir son sac du côté des murs , c'est beaucoup plus difficile à arracher que côté rue. Et comme le disait justement un policier présent, nous ne sommes pas obligées de mettre "toute notre vie" dans notre sac à main.

Des questions ont été posées après la projection :   "Que doit-on faire quand on rentre tard, quand on s'absente pour plusieurs mois ... ?"

Nous avons ainsi appris l'existence d'un service : "Opération Tranquilité Vacances" à qui nous pouvons demander de surveiller notre domicile quand nous sommes partis.

A aucun moment cet échange n'est devenu un délire sécuritaire, mais les conseils prodigués sont faciles à appliquer et ne concernent pas seulement les seniors.