Notre "Jardin d’Epicure"

Notre "Jardin d’Epicure"

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Par l'Atelier Philo

Epicure n’est pas mort et son jardin est toujours aussi accueillant pour celles et ceux que la réflexion philosophique attire… Il n’est plus situé à Athènes mais à Paris, au siège de Générations13, où un «atelier Philo», animé par Jacqueline, a démarré à la rentrée 2008.

EpicureLe vendredi après-midi, un petit groupe essentiellement féminin (heureusement, la participation active de Gérard sauve la mixité de la quête philosophique !) se demande depuis quatre mois ce qu’être libre veut dire…

Tous les grands de la philosophie sont invités au débat à travers leurs textes, choisis par Jacqueline, qui donne les clefs pour y pénétrer sans s’y perdre… Descartes, Spinoza, Epicure, Epictète nous ont déjà prêté main forte pour nourrir notre réflexion. La liberté a servi de point de départ mais tout donne lieu à des échanges animés : le hasard et la nécessité, Dieu, la mort, le plaisir et la douleur, la superstition, le désir, les passions… Chacun arrive à l’atelier avec sa propre culture et l’éclairage qu’elle apporte aux questions posées ; les échanges s’en trouvent enrichis.

L’expérience vécue est aussi au rendez-vous et permet de concrétiser le côté parfois un peu théorique de ce que suggère les textes étudiés. Tout le monde est invité à prendre la parole pour faire progresser le groupe vers plus de clarté et de rigueur dans la façon d’aborder les questions que tous se posent. Jacqueline guide en douceur les débats et si on accepte de s’impliquer et de mettre en question ce qui semble aller de soi. Il fait bon partager un moment au jardin d’Epicure.