Le grain de sel de l’atelier Réflexion seniors sur le mandat de protection future

Le grain de sel de l’atelier Réflexion seniors sur le mandat de protection future

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Par Alexis Baudry

Article sur le MPF.

Guidés dans nos débats par un membre de Générations13 ancien juriste, nous avons cherché à comprendre ce nouveau dispositif.

S’appuyant sur son expérience acquise en tant que bénévole dans une association tutélaire, notre guide a insisté sur la nature des responsabilités et des contraintes pour le mandataire. Il doit gérer les besoins des personnes dépendantes mais aussi leurs biens.

Cela va bien au-delà des chèques à signer pour payer des factures à l’occasion d’une brève visite. Il faut aussi trouver du temps pour gérer tous les problèmes - grands et petits - et soucis, même minimes, de la vie quotidienne.

Plusieurs participants ont témoigné de leur vécu.

Nous avons aussi réfléchi aux moyens nécessaires à une bonne mise en oeuvre de cette loi : aides et conseils aux mandataires mais aussi moyens adaptés pour les juges des tutelles.

Cette discussion, avec les questions qui ont été posées, concernant notamment la procédure de mise en place, nous a aussi permis d’approfondir les notions de curatelle et tutelle, qui sont des domaines plus connus mais pour lesquels nous avons constaté nos lacunes, tant sur leur contenu, que leur application.

En conclusion, avant de confier un mandat de protection future à un enfant ou une personne de confiance et avant d’accepter une telle mission, il faut bien réfléchir aux obligations des uns et des autres.

Associations tutélaires ou notaires pourront vous apporter leurs conseils