Vie associative

Madame Galla-Bridier, adjointe à La Maire de Paris, à G13

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Visite de Madame Galla Bridier dans les locaux de Générations13

Par Anne-Marie Guérin

 

Madame Galla Bridier est, à la Mairie de Paris, adjointe aux seniors et autonomie. Elle est venue  rencontrer les responsables de Générations13, accompagnée de son assistante Charlotte Pauron, le 27 mars 2018.

Nous lui avons expliqué l’historique et le fonctionnement de notre association et elle a été impressionnée par le volume de nos activités et par l’ambition de nos projets.

2018GallaBridier1

Madame Galla Bridier a été destinataire du projet « Habitat intergénérationnel participatif, écologique avec mixité sociale » élaboré par des membres de G13. Françoise Hamel, une des conceptrices du projet lui en a donné tous les détails, notamment le positionnement des élus du 13e rencontrés par le groupe. Mme Bridier nous a mis en garde « Un tel projet est difficile à mettre en œuvre à Paris où il n’y a plus beaucoup de terrains constructibles et où ils sont extrêmement chers. Il faut une réelle volonté militante pour mener à bien ce projet ». Mais elle a ajouté que le 13e est un des arrondissements de Paris où se construisent encore des logements.

Elle nous a assuré que le budget « seniors » de la Ville de Paris n’a pas diminué en 2018, ce qui dans le contexte actuel est plutôt positif.

Elle nous a présenté les trois axes d’action de la Ville de Paris en direction des seniors pour les années à venir :

Augmenter le nombre de colocations « intergénérationnelles ». Le 13e sera l’arrondissement expérimental pour cette action.

Mettre en place un service d’accompagnement de personnes âgées isolées. Il s’agit de recruter des bénévoles qui accompagnent les seniors hors de chez eux pour des services du quotidien.

Communiquer sur les services proposés aux seniors. Il s’agit surtout d’actualiser la brochure « Bien vieillir son âge à Paris » qui n’a pas été rééditée depuis 5 ans.

2018Galla Bridier2

De fructueux échanges d’informations et de points de vue.