Et la rentrée de "nos élèves" à Générations13

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

par Hélène Doucet

Depuis des années plusieurs soirs pas semaine, Françoise Le Gallo, avec l'aide de quelques bénévoles parmi les adhérents, accueille rue Bobillot des élèves pour un soutien scolaire tous niveaux (du primaire au baccalauréat). Bel exploit que d'aider et de suivre tous ces jeunes, d'âges et de niveaux hétéroclites et de les faire travailler de manière satisfaisante et surtout efficace. Dans un bel ensemble ces jeunes témoignent de leur satisfaction et de leur reconnaissance.

 

Si je viens ici c'est pour aboutir à des résultats normaux et avoir des bonnes notes dans toutes les matières. Car au cas où je ne viendrais pas là, mes notes ne seraient pas très bonnes : chez moi je n'arriverais pas à bien travailler à cause de ma petite soeur. Plus tard j'aimerais bien faire prof en primaire. » (Lila, 5ème)

Grâce au soutien scolaire des bénévoles, je peux faire mes devoirs en les comprenant. Les leçons que je ne comprends pas en cours, j'arrive à les apprendre, et j'ai pu aller au collège Henri IV et avoir des bonnes notes. Si l'association continue, je pourrai faire de hautes études et devenir bénévole. » (Nacer, 5ème)

C'est grâce au soutien scolaire que mes frères et moi avons appris à lire et à écrire. Voici maintenant neuf ans que j'y vais et ainsi j'ai pu acquérir un niveau assez convaincant pour avoir mon brevet, j'espère avec mention. » (Myriam, 3ème)

Grâce au soutien scolaire, j'ai pu améliorer mes résultats presque dans toutes les matières. Il y a plusieurs bénévoles et chacun a sa spécialité. Je peux donc travailler toutes les matières. De plus, ils nous aident tout au long de l'année.» (Karima, 1ère)

Depuis ma quatrième j'ai suivi des cours de soutien dans cette association. Malgré toutes mes difficultés, j'ai pu, par son intermédiaire, avoir la chance de poursuivre des études dans la section générale. Pour moi cette association est la réussite scolaire.» (Linda, terminale)

Et une maman : « Je souhaite que mes enfants poursuivent les cours de soutien scolaire dispensés à l'association, afin qu'ils puissent monter au C (omprendre) I (ntelligemment l' E (criture et la) L(ecture). »