Les Représentants des Usagers de la Santé (RU)

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

par Christian Guérin et Christine Lengrand

Les « représentants des usagers de la santé (RU) », vous connaissez ?...  

Non ?...

Alors lisez ce qui suit .

Il existe au sein des activités de Générations 13 un « Groupe Santé/Social » qui se soucie de développer la prévention dans le domaine Santé/Social.

Les actions de prévention (Atelier Mémoire, Prévention des Chutes, D-marche, la Parole aux Proches… ) sont financées par les subventions de l’ARS (Agence Régionale de Santé) grâce à notre reconnaissance d’ « Utilité Publique ». L’intervention à G13 de deux psychologues cliniciennes et d’une gériatre est une bonne nouvelle qui sécurise les Seniors !

Désormais, puisque G13 est reconnue comme représentative par l’ARS, elle peut désigner des adhérent(e)s qui acceptent de siéger bénévolement comme « Représentants des Usagers de la Santé » (RU) au sein des hôpitaux publics de Paris (AP-HP). Si vous voulez le devenir, contactez-nous !

Les adhérent(e)s de G13 qui siègent comme « RU » sont Françoise Hamel à la SPASM, Christine Lengrand à l’Hôpital Vaugirard et Christian Guérin à l’Hôpital Broca - La Collégiale - Rochefoucauld.

Mais que fait un(e) représentant(e) des usagers de la santé ?

Il (Elle) siège, comme le prévoit la Loi, dans une Commission d’un hôpital où il (elle) a à connaître les réclamations ou plaintes rédigées par un patient (ou son représentant). A partir de là, il (elle) suivra les interventions de cet hôpital pour répondre à l’erreur, à la faute, aux dommages signalés ou pour valoriser les bonnes pratiques.

Cette commission qui se nommait CRUQPC (Commission des Représentants des Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) va désormais porter le nom de CDU (Commission Des Usagers).

Dans cette commission nous pouvons proposer des améliorations pour la qualité des soins et du bien-être à l’hôpital.

C’est pour renforcer la transparence et la démocratie sanitaire que nous sommes là.