Journal N° 35 - Printemps 2016

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Editorial

"La Femme est l'avenir de l'homme"

L'artiste Miss.tic s'est inspirée d'Aragon pour dessiner cet aphorisme (chanté par Jean Ferrat) surles murs de notre quartier. Il y en a bien d'autres dont celui-ci "l'homme est le passé de la femme". A vous de jouer sur ressemblances et différences entre les deux sentences. Pour la journée de la femme le 8 Mars 2016, la Poste nous annonce deux plaquettes de timbres de Misstic, cette dessinatrice de rue avant le Street Art.

En ces temps où un certain obscurantisme que l’on croyait révolu (rappelons-nous le climat des manifs sur « le mariage pour tous » et les imprécations contre ceux qui osent la différence) j’ai envie dans cet édito de parler des différences qui font la beauté et le sel de notre existence. Bien sûr, l'homme et la femme sont égaux en droit, mais le droit n'épuise pas toute la complexité des relations entre nous les vivants. Oui l'homme et la femme sont différents et de leurs différences nait la vie.

Dans un couple, les amoureux vont tenter de devenir UN le temps de l'étreinte amoureuse mais le principe de réalité les ramène chacun dans leur univers ; homme et femme n'égale pas UN. Dans un couple encore quand l'homme et la femme se rencontrent pour faire un petit d'homme,1+1 n'égalera pas deux mais un troisième qui sera appelé lui aussi à être différent et à devenir à son tour petit d'homme, UN, dans sa personnalité.

Décidemment les sciences exactes ont du mal avec les hommes et les femmes. Les différences ne s'additionnent pas mais elles se conjuguent pour le bonheur et le devenir de l'humanité. Si j'écoutais les sens dont nous sommes doués, l'ouïe, le goût, l'odorat, la vue, le toucher, je pourrais décliner sans fin différences et ressemblances sans jamais épuiser le sujet. Mais je termine en vous disant "mes dames de Générations13" votre beauté vous sied bien.

 

Henri POUSSET


Téléchargez le journal N°35 !