Journal N° 28 - 4e trimestre 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Editorial

L'Économie - Difficile ... ou à la portée de tous ?

Comprendre l'économie de notre époque, c'est un enjeu qu'un groupe d'adhérents et adhérentes de Générations13 s'est fixé comme objectif de réflexion.

Il est de notoriété de concevoir l'économie comme réservée aux seuls spécialistes, c'est un domaine compliqué pour lequel il faut des connaissances pour pouvoir analyser et se faire une opinion. L'économie est comme toutes les sciences, il suffit de s'y intéresser, et c'est loin d'être un domaine réservé. Chaque citoyen a le droit de connaître et de comprendre ce à quoi il s'engage lorsqu'il prend une décision d'ordre collectif - les élections par exemple.

Nous essayons en groupe d'analyser, d'échanger à partir de ce que nous vivons nos idées, nos attentes sur les événements économiques qui jalonnent notre vie. Nous n'avons pas les mêmes points de vue, ni le même vécu mais cela ne nous empêche pas de nous confronter, de nous enrichir mutuellement. Les années 2011-2012 ont été de ce point de vue riches en événements. Nous avons commencé par aborder « la crise ». D'où vient-elle ? Quelles conséquences pour les populations ? La crise de l'Euro était-elle inévitable ?

Nous avons passé plusieurs rencontres à disséquer les programmes économiques des candidats à l'élection présidentielle et des partis politiques pour les élections législatives. Connaître leurs différences, leurs ambitions, leurs limites, tout en confrontant nos savoirs, nos expériences, nos opinions, de façon à mieux connaître et analyser le poids de nos décisions. Nous avons tenté également de mieux comprendre la politique de l'Europe. Après la période d'été, notre atelier redémarre.

La rentrée 2012 est lourde d'enjeux et de difficultés. Nous aborderons les problèmes de l'emploi avec le chômage si préoccupant. Nous analyserons le budget 2013. Nous parlerons de l'Europe, des décisions de la Banque Centrale Européenne. Nul doute que nos rencontres et échanges ne manqueront pas de sujets. Alors au terme de deux ans de rencontres, quels enseignements tirer ? Oui l'économie est un sujet passionnant et qui passionne. Non il n'est pas fait uniquement pour les spécialistes. En nous intéressant à l'économie, nous jouons pleinement notre rôle de citoyens responsables et conscients tout au long de notre vie. C'est le but que s'assigne Générations13 et l'atelier Économie y participe.

 

Yvonne JOURD'HUI

Téléchargez le journal N°28 !